Questions / reponses

Blanchiment

En quoi consiste le blanchiment des dents ?

Il s'agit en fait d'éclaircir les dents naturelles grâce à des produits qui éliminent les pigments situés à l'intérieur des dents.

 

Le blanchiment ? Comment cela marche t- il ?

Il y a plusieurs techniques utilisant globalement la même famille de « produits blanchissants ». La technique de base, celle qui a fait ses preuves, reste la technique qui permet au patient de porter, la nuit, les gouttières préparées par le dentiste. Cette technique « à la maison  » est contrôlée par le praticien. (Visites de contrôle avant, pendant et après le traitement)

 

Quelle est la différence entre blanchiment et détartrage ?

Ce sont deux chose totalement différentes mais pas incompatibles :

Le détartrage vise à éliminer la plaque dentaire calcifiée et infestée de bactéries que représente le tartre. Même s'il permet d'éliminer les colorations déposées à la surface des dents , c'est avant tout un acte médical à visée thérapeutique, tant le tartre est nocif pour les gencives et l'os alvéolaire.

Le blanchiment va, en revanche, avoir une action sur les colorants interne des dents et sera mis en œuvre après le détartrage.

 

Combien de temps dure le traitement de blanchiment des dents ?

Pour ce qui concerne le traitement par gouttières, 10 à 15 jours de port nocturne sont suffisant. Concernant les traitements au fauteuil, plusieurs séances d'environ 1h seront nécessaires

à l'obtention d'un résultat équivalent à celui obtenu avec la précédente technique.

 

Le traitement de blanchiment des dents nécessite-t-il de suivre un régime particulier ?

Oui ! Pendant le temps du traitement et la semaine qui suit (soit environ 3 semaines en tout), il faudra éviter tout les colorants puissants tels que la thé (thé léger accepté), le café (café très « allongé » possible), la betterave, les cerises, les confitures de fruits rouges…..et la cigarette…..

 

A qui le blanchiment s'adresse t- il ?

Avant tout, à ceux qui en émettent la demande. Le dentiste peut cependant informer son patient de la possibilité d'éclaircir son sourire en soulignant bien entendu qu'il ne s'agit que d'une question d'esthétique, à l'appréciation de chacun.

 

Dans quel cas le traitement de blanchiment est-il à éviter ?

Ce type de traitement est contre-indiqué chez les gros fumeurs. Il en va de même pour les patients qui présentent une hypersensibilité dentinaire (impossibilité de boire de l'eau froide et de manger une glace). De plus, il faut noter que le traitement est inefficace sur les fausses dents et sur les

composites, ce qui peut contre-indiquer le traitement ou obliger ces patients à faire refaire leurs anciennes restaurations).

 

Le traitement de blanchiment est-il efficace ?

Il va de soit que plus on s'adresse à des professionnels plus on augmente ses chances d'obtenir un bon résultat. Pour ce qui est des traitements sous contrôle du chirurgien-dentiste, notre préférence va vers le traitement par gouttières qui a démontré son efficacité et sa sécurité, avec un recul de 15ans. La plupart des patients traités par cette technique sont satisfaits du résultat obtenu, à condition que le praticien puisse évaluer avec lui, avant traitement, le résultat qu'il lui est possible d'obtenir.

 

Après un blanchiment, quelle est la pérennité de la teinte obtenue ?

La teinte obtenue à la fin du traitement de blanchiment va subir une perte immédiate de sa luminosité de 10 à 15% puis une perte beaucoup plus lente et progressive au fil des années suivantes, mais, pour ce qui concerne la technique par gouttières, ce n'est qu'après quelques années que les patients éprouvent le besoin de « ré éclaircir » leur sourire.

Cependant, un entretien régulier et sans danger est possible, en utilisant les mêmes gouttières ; votre dentiste pourra vous conseiller à ce sujet.

 

Le blanchiment est-il dangereux pour les dents ?

Notre expérience personnelle de 15 années sur la techniques de blanchiment par gouttières (péroxyde de carbamide à 10 ou 15%) nous permet d'affirmer n'avoir eu aucune conséquence irréversible sur la santé dentaire ou gingivale de nos patients. Ce constat est d'ailleurs confirmé par les nombreuses expérimentations et articles scientifiques présentés depuis 1990.(Haywood et Heymann, USA).

Concernant les techniques réalisées au fauteuil du dentiste (lampes diverses, laser….) utilisant des produits beaucoup plus concentrés sur un temps beaucoup plus court, le recul clinique est moindre et les études scientifiques moins nombreuses.

 

Quel est le coût d'un traitement de blanchiment ?

Les honoraires des chirurgiens-dentistes sont comme vous le savez, variables dès lors que l'on sort du cadre de la sécurité sociale, ce qui est le cas pour le blanchiment des dents , acte à visée esthétique.

Cependant, pour vous donner un ordre de grandeur, un tel traitement pourrait vous coûter entre 300(plutôt en province) et 900 euros (dans les cabinets les plus en vue de la capitale), pour le traitement par gouttières. Pour obtenir un résultat équivalent avec la technique « au fauteuil », plusieurs séances sont nécessaires et le coût final en est supérieur.

 

Composites

 

Les composites ? Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des matériaux à la couleur des dents, composés de ¾ de matériau céramique et ¼ de résine de synthèse, mis en place par le dentiste, soit en une séance, sans intervention du laboratoire de prothèse (technique dite « directe »), soit en 2 séances (inlays, technique indirecte).

Le joint est assuré grâce à des colles très performantes.

 

A quoi servent les composites ?

Ils sont utilisés pour obturer une lésion carieuse, remplacer les amalgames de couleur grise, supprimer certaines taches, reconstruire une dent fracturée ou usée, recoller des fragments de dent, solidariser plusieurs dents entre elles, assurer le collage de certaines couronnes ou de certains bridges….

 

Facettes céramique

 

Les facettes ? Qu'est-ce que c'est ?

Les facettes sont de petites lamelles, généralement en matériau céramique, qui viennent habiller les dents jugées disgracieuses soit par leur forme, soit parfois par leur position, soit par leur teinte, soit par leur aspect de surface. On pourrait comparer ces facettes aux faux ongles qui viennent parfois, chez ces dames, cacher un ongle trop court ou trop disgracieux.

L'absence de métal et l'aspect naturel de la céramique, font des facettes, lorsqu'elles sont bien réalisées, une technique cosmétique de choix.

 

Dans quel cas faut-il placer des facettes ?

Tout comme le blanchiment, l'intérêt de ces restaurations est avant tout esthétique ; elles sont donc préconisées lorsque le patient souhaite embellir son sourire.

Les facettes peuvent être indiquées dans le cas où les dents sont teintées ou tachées (lorsque le blanchiment n'est pas possible), abîmées ou irrégulières en surface, d'une forme ou d'une position jugée disgracieuse par le patient ; elles permettent parfois de combler l'espace entre deux dents.

Si les dents sont très délabrées, il faudra envisager une autre technique (jaquette avec ou sans ancrage dans la racine, ou implant si la dent ne peut être conservée).

 

Quelle est la différence entre une facette et une jaquette ?

On peut définir la facette comme une jaquette partielle  : cette dernière entoure tout la dent alors que la première recouvre simplement la partie visible de celle-ci (avec parfois aussi un recouvrement du bord incisif). Les deux techniques utilisent la céramique sans métal. L'aspect esthétique final est le même ; c'est le praticien qui indique tel ou tel plan de traitement en fonction du cas clinique.

 

Les facettes peuvent-elles remplacer l'orthodontie ?

Les facettes peuvent, en effet, être, dans de rares cas , une alternative au traitement orthodontique. Il s'agit des cas de légers encombrements dentaires, malpositions isolées et espaces réduits entre les dents dans le secteur antérieur.

 

Est-ce que les facettes abîment les dents ?

Soyons clairs ! Le principe de la facette est la suppression de l'émail de la dent et son remplacement par l'émail artificiel que représente la facette. La réponse est donc : « oui, mais beaucoup moins que pour les couronnes «  jaquettes », et toujours sans dévitalisation  ». Après, c'est une question de motivation.

Il est du devoir et de l'obligation du praticien d'informer son patient de tous les avantages et inconvénients, comme des alternatives à tout traitement.

Une fois la facette collée, la dent, conservée vivante, n'est pas plus fragilisée que les autres.

 

Combien de temps durent les facettes ?

Rien n'est, bien entendu, éternel. On considère cependant que la durée de vie d'une facette en céramique collée est, en moyenne, de 10 ans. Au-delà, il peut parfois y avoir des décollements ou des fractures qui peuvent amener le dentiste à recoller ou à refaire ces éléments cosmétiques.

 

Combien coûte une facette ?

Là encore, cette technique à visée esthétique, échappe au remboursement de la sécurité sociale. En fonction de la qualité du laboratoire de prothèse, de l'expérience et de la notoriété du praticien, ou du standing du cabinet que vous contacterez, il faudra prévoir entre 500 et 1500 euros par facette en céramique.

Il est parfois possible d'envisager des facettes en composite, moins onéreuses mais moins naturelles.

 

Couronnes et bridges

 

Dans quel cas faut-il mettre une couronne ?

A chaque fois qu'une dent est abîmée ou très délabrée, pour éviter qu'elle ne se fracture. Parfois aussi par améliorer l'esthétique d'une dent antérieure (couronne jaquette). De plus, pour réaliser un bridge classique, on couronnera les dents bordant l'édentation (dents piliers de bridge).

 

Faut-il obligatoirement dévitaliser une dent pour la couronner ?

Pas systématiquement ! Dans certains cas il est possible de la dent vivante.

 

Pourquoi voit-on souvent du noir au niveau de la gencive sur les fausses dents ?

Il peut y avoir 2 raisons à cet aspect inesthétique du collet :

•  soit parce que la racine est très teintée (dent dévitalisée) et que la gencive est fine. Dans ce cas, même si le dentiste enfouit le bord de la couronne sous la gencive, il y aura une ombre foncée à son bord. Il est parfois possible d'épaissir la gencive pour minorer ou faire disparaître ce problème. Cet aspect est généralement inexistant lorsque la dent est couronnée vivante.

•  Soit parce que la couronne présente un bandeau métallique visible au-delà de la céramique.

La plupart des couronnes peuvent aujourd'hui être conçues sans métal (couronnes céramo-céramiques), évitant du même coup cet écueil disgracieux.

 

Combien de séances faut-il pour faire une couronne ?

Le dentiste doit réduire la dent destinée à recevoir la couronne. C'est le prothésiste de laboratoire qui réalisera l'élément à partir de l'empreinte prise par le praticien. Cette couronne prothétique sera essayée, réglée, puis scellée au cabinet dentaire. Ce traitement demande 2 à 3 séances après les soins.

 

Combien coûte une couronne ?

Il est très difficile de répondre à cette question : les couronnes peuvent être réalisées en métal non précieux, en or, en céramique cuite sur métal ou tout en céramique. Encore un fois, il peut aussi y avoir de grandes variations de qualité du technicien de laboratoire et de standing du cabinet dentaire.

Si l'on devait établir une fourchette d'honoraires, ce serait là encore plutôt une fourche de 300 à 1500 euros pour les réalisations les plus sophistiquées.

 

Quels sont le principe et l'intérêt d'un bridge ?

Les bridges sont des prothèses fixes qui remplacent une ou plusieurs dents manquantes (éléments intermédiaires ou « inter ») en prenant appui sur des dents restantes (piliers). Ils sont généralement très bien intégrés par les patients et rivalisent le plus souvent avec le confort et l'esthétique des dents naturelles.

 

Implants

 

Qu'est-ce qu'un implant ?

C'est une racine artificielle qui est placée à la place de la racine d'une dent absente. Cet implant, enfoui sous la gencive, sera secondairement connecté à la partie visible de la dent, qui, dans ce cas est une couronne prothétique vissée à l'implant (ou scellée à une pièce intermédiaire elle-même vissée à l'implant : « le pilier implantaire ».

 

Quel est l'intérêt des implants ?

Il est considérable. Les implants peuvent parfois permettre de ne pas toucher aux dents saines en évitant un bridge, peuvent remplacer une prothèse amovible par une prothèse fixe tout en apportant au patient plus de confort et plus d'esthétique. Ils aident aussi à la stabilisation de prothèses amovibles et peuvent nous aider à en supprimer les crochets, souvent disgracieux.

 

Quelle est la différence entre un implant et un pivot ?

Un implant remplace la racine d'une dent absente ; c'est une technique chirurgicale. Ce que vous appelez un « pivot » (ou « dent sur pivot »), est en fait une couronne prothétique qui se colle ou se scelle dans la racine grâce à un tenon.

 

Est-ce que cela fait mal de poser un implant ?

Il y a un énorme fossé entre l'idée que se font les patients de la mise en place d'une vis en titane dans l'os maxillaire et l'acte indolore , sous anesthésie, de la pose d'un implant. De plus, les suites chirurgicales sont extrêmement limitées lorsque l'acte a été réalisé dans les règles.

 

Orthodontie

 

Durée du traitement ?

La durée est variable en fonction de la difficulté. Il faut envisager18 à 24 mois chez l’adulte pour un cas classique.
Chez l’enfant, la moyenne est de l’ordre de 30 mois car parfois (si nécessaire), une phase orthopédique de traitement liée à la croissance précèdera la phase d’orthodontique classique avec des « bagues ».

 

Est-ce douloureux ?

Non mais quelque soit l’appareillage utilisé, il faut envisager une phase d’adaptation d’environ quinze jours. Le ou la patiente ne devrait pas ressentir de douleur importante mais plutôt une gêne. Si l’appareillage frotte sur la face interne des lèvres ou des joues, mettez des petits morceaux de  « cire de protection » orthodontique à l’endroit précis où l’appareil frotte, n’attendez pas d’avoir mal pour réagir. Si les symptômes persistent, consultez en urgence.
Au niveau dentaire, si on le désire, on peut prendre des antalgiques type Doliprane ou Advil (2 comprimés maximum), juste après la mise en place des bagues.

 

Hygiène bucco-dentaire pendant le traitement orthodontique ?

Il est primordial de bien se brosser les dents pendant le traitement. Au départ, c’est un peu fastidieux et il est recommandé de multiplier le temps de brossage par deux ou par trois (deux à trois fois par jour) le temps de s’habituer. On recommande aussi d’associer au brossage un bain de bouche quotidien avec une solution de rinçage au Fluor.

 

Contraintes liées au traitement orthodontique ?

Il faudra faire en sorte de ne pas endommager l’appareillage orthodontique qui est fragile
Bien brosser ses dents (cf. question 3)
Ecouter les recommandations de l’orthodontiste pour obtenir un bon résultat.

 

Est-ce qu’il existe un age limite pour faire un traitement orthodontique ?

Il n’y a pas d’age limite, les dents bougent à tout age à condition de respecter un minimum de précautions et de vous adresser à un praticien expérimenté en fonction  de vos besoins (exemple pour l’orthodontie linguale dite invisible)

 

A quel age faut-il consulter ?

Dans mon exercice, j’aime voir les enfants en première consultation entre 8 et 9 ans pour un « dépistage » précoce.

 

A-t-on toujours besoin d’un traitement orthodontique ?

Non, mais il faut consulter un orthodontiste pour vous en assurer

 

Peut-on faire directement un traitement orthodontique ?

Non, il faut d’abord voir son dentiste afin de traiter avant (en cas de besoin) toutes les lésions ou infections qui pourraient s’aggraver ou être dangereuses pour vos dents pendant le futur traitement orthodontique.

 

Quels sont les risques liés au traitement ?

Sous le contrôle d’un spécialiste, avec une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites de contrôle chez votre dentiste traitant, il y a normalement peu de risques liés au traitement.
Il faut cependant être conscient du fait que le risque zéro n’existe pas. On recommande des radios (type panoramique dentaire) de contrôle pour vérifier qu’il n’ y a pas de « perte de substance » au niveau des racines dentaires.
Un brossage insuffisant, des dents cariées non traitées, des problèmes de maladie des gencives ou de l’os sous-jacent  non pris en charge sont des contre-indications au traitement orthodontique  

 

Peut-on avoir recours à d’autres spécialités pendant le traitement orthodontique ?

Oui, chez les adultes, il est classique que le patient ait besoin de remplacer des dents absentes, de traitement des gencives, d’implants dentaires, de chirurgie etc.… en plus du traitement orthodontique.
Ces traitements pourront être réalisés avant, pendant ou après le traitement orthodontique. La coordination entre l’orthodontiste et les autres spécialistes est alors indispensable et devra être déterminé et expliqué au patient avant le début du traitement.

 

Peut-on porter des appareillages que la nuit ou à temps partiel ?

Ces appareils sont peu ou pas efficaces pour aligner les dents. Par contre, c’est une bonne indication pour les appareillages de « contention » qui servent à maintenir les résultats acquis du traitement orthodontique après la fin de ce dernier. Les patients formulent généralement cette demande car ils craignent que les appareillages « à temps complet » ne soient trop visibles. Aujourd’hui, avec la technologie de l’orthodontie linguale, ce n’est plus un problème. Les appareillages fixes linguaux se mettent « derrière les dents » et sont parfaitement invisibles (cf. question 12).

 

Est-ce qu’il existe des appareillages orthodontiques fixes invisibles ?

Oui, il s’agit de petits appareillages fabriqués sur mesure en laboratoire à partir d’empreintes des dents et fixés sur la face interne des dents : on parle d’orthodontie linguale. Cette technique est particulièrement adaptée aux adultes qui voudraient se faire traiter en orthodontie mais qui veulent absolument que l’appareillage soit invisible. Renseignez-vous, peu d’orthodontistes sont familiarisés avec cette méthode esthétique qui est la seule pouvant utiliser les avantages du contrôle et de la précision d’un appareillage fixe.

 

Doit-on porter des appareillages « externes » à la bouche ?

Les méthodes actuelles permettent d’éviter dans l’immense majorité des cas ces appareillages difficiles à supporter.

 

Quels sont les risques liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire pendant le traitement orthodontique ?

Des risques importants de caries, de taches sur les dents, de détérioration des gencives et de l’os sous-jacent. Il faut impérativement bien se brosser les dents et on recommande aussi d’associer au brossage un bain de bouche quotidien avec une solution de rinçage au Fluor. (cf. questions 3, 4, 9)

 

Quelle est la fréquence des visites pendant le traitement orthodontique ?

Environ une fois par mois (sauf urgence). Cette périodicité peut évoluer en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.

 

Est-ce que le traitement est dangereux pour les dents ?

Non, si toutes les conditions de soins et d’hygiène sont respectées (cf. questions 3, 4,9 et 14)

 

Est-ce qu’il y a un risque de carie plus important avec les appareillages ?

Non (cf. questions 3, 4, 9,14 et 16) si toutes les conditions de soins et d’hygiène sont respectées

 

Doit on porter quelque chose après le traitement orthodontique ?

Oui, les dents bougent tout au long de la vie. Il est impératif de porter des appareils dits de « contention »suite au traitement orthodontique afin de maintenir les résultats acquis pendant le traitement (cf.paragraphe VI)

 

Les résultats du traitement orthodontiques sont-ils stables ?

Oui les résultats sont stables si on respecte la phase de contention et les indications de son orthodontiste.

 

Est-ce dangereux pour la santé d’avoir du métal dans la bouche ?

Non, les parties métalliques des appareillages utilisés sont parfaitement biocompatibles.

 

Est-ce que c’est douloureux lorsque l’on met en place  l’appareillage orthodontique en bouche?

Non, lorsque l’on pose un appareillage fixe, la séance est un peu longue (environ une heure en fonction des cas) mais absolument pas douloureuse.

 

Est-ce que c’est douloureux lorsque l’on enlève l’appareillage orthodontique à la fin du traitement ?

Non, on peut craindre une petite sensibilité lorsque l’on enlève les bagues mais globalement, ce n’est pas douloureux. Cette séance est suivie d’une ou plusieurs séances (en fonction des besoins) de « polissage » qui durent environ 20 minutes et qui vont permettre d’éliminer les restes de colle orthodontique sur les dents. C’est le moment de reprendre contact avec votre dentiste traitant pour finir vos soins ou pour une simple visite de contrôle (attendre environ 15 jours pour la cicatrisation des gencives). Les dents continuent à évoluer légèrement et vous aurez une vision du résultat final 2 à 3 mois plus tard, après une phase de cicatrisation finale de l’os, des gencives et une mise en place terminale de l’occlusion sous la protection des appareillages de contention.

 

Est-ce que les appareillages sont fragiles ?

Oui, les appareillages orthodontiques sont fragiles et devront être utilisés et entretenus avec soin par le patient selon les indications du praticien.

 

Est-ce que l’on parle normalement avec un appareillage ?

Globalement Oui. Avec un appareillage fixe lingual(invisible interne) il faudra anticiper une phase d’adaptation de 2 à 3 semaines pour les patients les plus sensibles, les choses rentrent dans l’ordre progressivement dans 99% des cas. Pour gagner du temps, on peut recommander éventuellement des exercices quotidiens de diction pendant quelques minutes surtout pour les « s ».

 

Copyrights © 2006 La consultation du sourire. Tous droits résérvés. Réalisation Nofalia