Les couronnes et bridges

La dentisterie d'aujourd'hui et de demain va vers plus de naturel.

C'est pourquoi les couronnes céramo-céramiques prennent petit à petit la place des céramo-métalliques avec les avantages obtenus par la disparition complète du métal, y compris sous la partie visible en céramique :

  • Meilleure biocompatibilité (disparition de la corrosion et des phénomènes d'électo-galvanisme buccal),
  • Amélioration de l'ajustage (d'où une meilleure protection de la dent sous-jacente et une meilleure tolérance gingivale),
  • Intégration esthétique optimum (meilleure diffusion de la lumière, disparition du liseré grisâtre au collet),

Pour les couronnes unitaires antérieures, postérieures et les petits bridges, cette technique est en place dans notre pratique courante. Il est prudent de s'abstenir, pour l'instant, dans les cas de grands bridges.

 

Ensemble  de 14 éléments en céramo-céramique avant la pose.

On distinguera les couronnes jacquettes antérieures et les couronnes sur les dents postérieures

 

COURONNES JACQUETTES ANTERIEURES

 

Ces jacquettes, à la différence des facettes, enveloppent la dent sur toute sa périphérie.

AV- Ce patient souhaitait harmoniser la teinte de ses dents et éclaircir son sourire   AP- Un blanchiment s'est avéré techniquement impossible sans ce cas. Dix couronnes jacquettes ont été mises en place (Technique Procéra - Laboratoire Millère)

 

AV- Cet autre patient consultait afin d'éclaircir l'incisive centrale supérieure gauche.

AP- Après un blanchiment de toutes les dents, deux couronnes jacquettes ont été placées sur les incisives centrales. (Technique In-céram)

 

COURONNES SUR LES DENTS POSTERIEURES

 

Les couronnes des secteurs molaires et prémolaires sont destinées à renforcer une dent fragilisée, à rétablir la fonction de mastication, à améliorer l'esthétique du sourire lorsqu'elles sont visibles. Une dent peut parfois être couronnée pour servir de pilier de bridge.

La dent à couronner peut être dévitalisée ou vivante.

Le dentiste va préparer la dent destinée à recevoir la couronne. C'est le prothésiste de laboratoire qui réalisera l'élément à partir de l'empreinte prise par le praticien. Cette couronne prothétique sera essayée, réglée, puis scellée au cabinet dentaire.

 

Comparaison des couronnes en céramique soutenue par du métal et des nouvelles couronnes céramo-céramiques.

 

Reconstitution de l'anatomie coronaire de la prémolaire supérieure par une couronne prothétique céramo-céramique (Technique Procéra)

 

LES BRIDGES

 

Les bridges, réalisations prothétiques fixes (scellés ou collés) remplacent une ou plusieurs dents manquantes (éléments intermédiaires ou « inter ») en prenant appui sur les dents restantes (piliers).

Ils sont généralement très bien intégrés par les patients et rivalisent le plus souvent avec le confort et l'esthétique des dents naturelles.

La somme des piliers et des inter détermine le nombre d'éléments du bridge. Dans l'exemple suivant, l'incisive mandibulaire absente a été remplacée grâce à un bridge 3 éléments.

Réalisation d'un bridge céramo-céramique 3 éléments (Labo Sireix). Noter que le dentiste doit, au préalable, tailler (et parfois dévitaliser) les 2 dents piliers du bridge.

Copyrights © 2006 La consultation du sourire. Tous droits résérvés. Réalisation Nofalia