L’Orthodontie est la spécialité de la chirurgie dentaire qui intervient sur les dentitions irrégulières. L’orthodontie n'est pas pratiquée par tous les dentistes. Il existe des dentistes spécialisés en orthodontie dont la pratique est limitée à cette activité. Avant de vous faire limer les dents : ce qui est un acte agressif, il vaudra mieux voir d’abord un orthodontiste qui pourra peut-être déplacer vos dents dans un alignement plus harmonieux.
AV-AP |
L’Orthodontie est la spécialité de la chirurgie dentaire qui prend en charge les problèmes d’alignement des dents. L’objectif de ces traitements est double: esthétique et fonctionnel. Le traitement orthodontique a pour objet d’aligner les dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. Il peut aussi améliorer l’esthétique du sourire au sens large, le support des lèvres, les proportions du visage et le fonctionnement des muscles de la mâchoire.
Il n’y a pas d’age pour se faire aligner les dents : avec certaines précautions et sous le contrôle d’un spécialiste expérimenté, les traitements orthodontiques peuvent se faire à tout age.
AV-AP |
On peut amener les dents en position voulue, en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois voire plusieurs années, à l’aide d’appareillages orthodontiques fixes ou amovibles. Les appareillages fixes sont plus efficaces car ils fonctionnent 24h/24 et ils permettent un contrôle du déplacement dentaire dans les 3 directions de l’espace.
AV-AP |
Peu importe la cause, votre orthodontiste peut traiter :
AV-AP |
Ils peuvent être fixes ou amovibles
A-les appareillages fixes :
B-les appareillages amovibles :
Ils sont de formes et de fonctions très variables et peuvent être utilisés seuls ou conjointement avec des appareillages fixes. Ils sont généralement en résine rose ou transparente avec ou sans crochet. Ils peuvent être utilisés chez l’enfant sous forme d’appareillage « orthopédique » lié à la croissance ou chez l’adulte pour des déplacements mineurs. Ils peuvent aussi être utilisés à titre de « contention », suite au traitement actif, en port nocturne, pour maintenir les résultats acquis du traitement orthodontique.
AV-AP |
Comme toutes les autres parties du corps (les yeux, la peau etc.…), les dents sont en permanente évolution. Si vous faites un lifting à cinquante ans, rien n’empêche la peau de se remettre à « vieillir » suite à cette intervention ou si vous achetez une excellente paire de lunettes de devoir en changer deux ans plus tard parce que votre vue s’est modifiée.
Votre chirurgien esthétique ou votre ophtalmologue n’y sont absolument pour rien ! Votre corps évolue. Idem pour les dents, si vous ne faites rien, suite au traitement orthodontique les dents bougent.
Si vous voulez éviter cela, il faudra porter des appareils dits de « contention », suite à la dépose des appareillages orthodontiques, qui permettront de maintenir les résultats acquis du traitement orthodontique. Ces appareils peuvent prendre la forme d’un minuscule fil collé derrière les dents ou d’une gouttière (coque fine transparente) à porter la nuit. Ils sont invisibles et très peu contraignants. Cette phase de maintenance post orthodontique est indispensable. Il faut en parler avec votre orthodontiste avant même de commencer le traitement.
Il en va de même pour les autres spécialités de la chirurgie dentaire : soins des gencives (parodontologie), prothèse (couronne facette…), implants dentaires etc.… Une maintenance sera nécessaire pour maintenir de bons résultats des différents traitements.
Chez l’adulte, on constate souvent que suite à une demande esthétique d’alignement dentaire, la réponse est plus complexe et ne relève pas uniquement de l’orthodontie. Elle dépend de la juxtaposition de différentes compétences relevant de différentes spécialités : soins dentaires, prothèse dentaire (couronnes, bridges, facettes etc.…), soins des gencives (parodontologie), implants dentaires, chirurgie des maxillaires, chirurgie esthétique, alignement des dents (orthodontie), psychothérapeute etc.….
Cette analyse diagnostique globale de l’esthétique du sourire, des problèmes dentaires, des proportions du visage (nez, lèvres, menton) n’est envisageable que dans le cadre d’une équipe de praticiens expérimentés dans leurs différentes spécialités et habitués à travailler ensemble depuis des années, de façon à trouver des solutions simples aux situations les plus complexes.