Document sans nom

Les cas complexes pluridisciplinaires

Certains diagnostics ou demandes particulières de nos patients peuvent nous amener à reconstruire toute une bouche. Il s’agit de travaux longs, complexes et difficiles ; ces reconstructions sont semées d’embûches et c’est en équipe, profitant de la compétence et de l’expérience de chacun, que ces traitements seront menés à bien avec un maximum de chances de succès.
Le plus souvent les compétences de spécialistes implantologistes, parodontistes, orthodontistes oundodontistes sont mises à l’épreuve et nous faisons parfois appel à  des chirurgiens plasticiens ou maxillo-faciaux, …pour nous aider à optimiser le résultat de ces grandes reconstitutions.
Les cas cliniques présentés ci-dessous, ont tous été le fruit de la collaboration entre un dentiste qui a pu, à la fois simplifier et optimiser son traitement, grâce à d’autres spécialistes.

 

AV- Demande esthétique de la patiente concernant la position, la teinte et la forme de ses dents.   AP- 24 mois plus tard... Après l'intervention de l'orthodontiste (Dr E. Serfaty) et la mise en place de facettes ( Laboratoire X.Daniel)

 

AV L'encombrement dentaire et la petite taille de ses incisives latérales supérieures motivent la demande de cette jeune patiente.

 

 

 

Un traitement d'orthodontie est mené pendant 18mois (Dr E.Serfaty)

 

 

AP La fin du traitement d'orthodontie ponctué par la pose de deux couronnes « Procéra » (Labo Milliere) sur les incisives latérales.

 

Dans le cas de la patiente suivante, le motif de la consultation est à la fois esthétique mais également liée à  la mobilité de ses dents maxillaires. Compte tenu de la perte osseuse autour de toutes ses dents maxillaires et de ses molaires mandibulaires, il est sage d’envisager des extractions et la mise en place d’implants avant qu’une fonte osseuse trop avancée n’interdise cette technique. Ce plan de traitement à été discuté et décidé avec le spécialiste parodontiste-implantologiste (Dr J.I) et en accord avec la patiente.

 

AV-   La demande est avant tout esthétique….

 

AV-…. Mais la radiographie panoramique  montre une perte très importante de l’os alvéolaire des dents supérieures et des molaires inférieures.

 

 

 

AP-  Après la mise en place de 8 implants, cette photo montre le bridge provisoire vissé sur implants, placé dans l’attente de réalisation du définitif.

 

 

 

AV- Les traitements prothétique et orthodontique de cette patiente ne pouvaient qu'être associés à une phase chirurgicale d'avancée mandibulaire.   AP- On note, en plus de l'aspect thérapeutique, l'amélioration esthétique du profil de cette patiente après la chirurgie (Dr R.Zerbib)

 

 

Copyrights © 2006 La consultation du sourire. Tous droits résérvés. Réalisation Nofalia